Veillée contes

03-27 Ce vendredi soir, la salle d’évolution de l’école s’était parée de tentures, et l’ambiance était intime et chaleureuse, propice à raconter et à écouter des histoires …

Ce sont les élèves de CM, accompagnés de leurs deux enseignantes, qui ont ouvert la soirée en offrant au public des contes écrits et illustrés en classe.

répétition2 répétition1

Ils ont utilisé le kamishibai, petit théâtre en bois d’origine japonaise qui permet au public de voir les illustrations, et aux conteurs d’avoir le texte sous les yeux.

Plusieurs membres de l’équipe bibliothèque se sont formés à cette technique et content régulièrement des kamisibais aux enfants lors des permanences bibliothèques pour les scolaires.

Les enfants se sont investis avec beaucoup de sérieux et de plaisir dans ce projet ambitieux alliant rédaction, imagination, dessin et présentation orale. Et la qualité était au rendez-vous !

03-27 2Puis ce sont deux conteuses de la bibliothèque de Saint Haon le Châtel qui ont pris le relais et ont fait voyager le public dans des contrées lointaines. Les yeux des enfants pétillaient et l’écoute était de grande qualité.

Le verre de l’amitié a clos cette première partie, puis des jeux sur le thème des contes ont rassemblé petits et grands.

Le projet ne s’arrête pas là, puisque maintenant les élèves de CM vont présenter leurs contes à leurs camarades des autres classes.