Histoire de l’école

D’abord les garçons :

En 1860, la maison d’École pour garçons est construite par la commune sur un terrain acheté à M. Bertaud au lieu-dit Les Palices. Ce bâtiment sera agrandi en 1901 pour répondre à l’augmentation de la population scolaire. C’est en partie sur le même emplacement que l’école actuelle a été construite.

 

Après pour les filles :

En 1867, la Fabrique, association gérant les affaires paroissiales, projette de créer et d’entretenir une école privée pour les filles du village âgées de 13 ans au plus. Cette école sera sous la responsabilité des Sœurs de l’Enfant Jésus de Claveisolles (Rhône). En 1873, le curé Seguin vend une maison à la commune (l’ancienne mairie) pour créer l’école de filles qui sera opérationnelle en 1882, après les réparations nécessaires.

La loi de 1901 :

En 1901, la loi permet de laïciser cette école de filles. La commune a donc 2 écoles laïques, une pour les filles et une pour les garçons, dans 2 bâtiments séparés.

Mixité mais toujours 2 bâtiments :

En 1934, l’école devient mixte, mais on garde les 2 bâtiments : il y a 2 classes dans l’ancienne mairie et une classe et la cantine aux Palices.

Regroupement des classes et travaux de restructuration :

En 1973, le Conseil municipal donne son accord pour regrouper les 3 classes dans le bâtiment scolaire des Palices.

Mais le projet ne pourra se réaliser sans d’importants travaux de restructuration entrepris en 1975 : construction d’un nouveau bâtiment de 2 classes avec annexes dans le jardin initialement réservé à l’instituteur, et les locaux pour la classe enfantine dans l’ancien bâtiment.

La cantine se sépare de l’école :

En 1980 avec l’ouverture d’une 4ème classe, la cantine quitte les Palices et est transférée dans l’ ex-école de filles (ancienne mairie).

Construction de la nouvelle école :

En 1995, le délabrement et la conception inadaptée de l’ancien bâtiment, la fragilité et la mauvaise implantation de la construction de 1975 et surtout la possibilité d’acquérir une parcelle de terrain supplémentaire donnent l’ occasion à la municipalité d’envisager un nouveau bâtiment pour l’école. Le projet va aboutir en 1998 au bâtiment actuel.

Avec 3 salles de classes au départ, la garderie, la bibliothèque et la salle d’évolution, le groupe scolaire accueille 70 élèves à la rentrée de septembre 1998.

D’autres aménagements sont venus compléter le bâtiment :

  • construction d’une 4ème classe sous un préau, en 2005
  • installation de la cantine et aménagement d’une salle de réunion dans le sous-sol en 2010
  • contournement de l’école, création d’une nouvelle entrée et de parkings en 2011