Présentation

Saint Haon-le-Vieux est un village d’un peu plus de 900 habitants, situé en Côte Roannaise, à flanc de coteau entre la plaine roannaise et la moyenne montagne des Monts de la Madeleine.
S’étendant sur 1630 hectares, entre 300 et 840 m d’altitude, il est composé de trois espaces aux surfaces sensiblement identiques :
plaine d’élevage bovin à l’est,
massif boisé en altitude à l’ouest,
urbanisation et vignes sur les coteaux entre les deux.

Sur le plan agricole, les activités les plus importantes sont l’élevage bovin, avec une AOC Bœuf de Charolles et la viticulture, avec une AOC Côte Roannaise depuis 1994. Le vignoble produit des vins rouges à partir du cépage Gamay, des rosés et des blancs. Les caves des vignerons de la commune sont volontiers ouvertes pour une dégustation.

Par ailleurs la filière bois est bien implantée avec une scierie, un constructeur de maisons bois et des charpentiers. Plusieurs artisans, principalement dans le domaine du bâtiment, sont installés sur la commune.

Un important réseau de sentiers de randonnées et de chemins quadrille la plaine et la forêt. Vous pourrez suivre trois circuits balisés qui vous aideront à découvrir le territoire saint-haonnois.

Nos trois restaurants, le Bon Accueil, Côte et Vignes, et le Vieux Pressoir, vous accueilleront à leur table.
4 chambres d’hôtes et 6 gîtes ruraux (dont un accessible aux Personnes à Mobilité Réduite) sont à la disposition des touristes.

Les sportifs trouveront un court de tennis, un stade de football, un paintball ou feront une randonnée équestre, tandis que les lecteurs profiteront de la bibliothèque.

Les principales manifestations sont la fête patronale, le week-end après le 15 août, organisée par le comité des fêtes, et la marche des vendanges, fin septembre, organisée par le Sou des écoles.

Une ligne de car, avec 3 points d’arrêt dans le village, permet de se rendre à Roanne.