Collecte des déchets ménagers
La collecte des ordures ménagères a lieu le mercredi matin.
Nous vous rappelons de bien vouloir sortir vos poubelles uniquement la veille au soir de la collecte.
En cas de jour férié tombant un mercredi, la collecte ne sera ni assurée ni reportée au lendemain. Elle aura lieu le mercredi suivant.
Si votre conteneur est endommagé, contactez le service déchets ménagers de Roannais Agglomération, pour qu’il soit réparé ou remplacé :
Tri des déchets
Le tri des déchets, c’est l’affaire de tous.
Des points d’apport volontaires sont à votre disposition :
- pour trier les emballages, le papier, le verre ainsi que le textile
- derrière l’église et sur la D8.
Quelques conseils pour bien trier
Déchèterie du Mardeloup Zone industrielle du Mardeloup 42155 Pouilly les Nonains Tel : 0800 17 34 50 Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h |
Déchèterie de la Villette Rue Simone Weil 42153 Riorges Tel : 0800 17 34 50 Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h |
Collecte des encombrants
Le ramassage des encombrants est effectuée gratuitement par la société coopérative d’intérêts collectifs
C3R (collecte, réemploi et recyclage en Roannais), qui emploie des personnes en insertion.
Un rendez-vous à votre domicile vous sera donné dans un délai de 3 à 5 semaines.
Compostage
En compostant ses déchets, on peut réduire d’un quart le volume de sa poubelle et économiser ainsi 50 kg de déchets par an et par personne.
Vous pouvez acheter toute l’année des composteurs à prix réduit, grâce à une participation de Roannais Agglomération.
Pour les obtenir, appelez le numéro vert du service déchets ménagers de Roannais Agglomération. Les composteurs sont fournis avec un bio-seau et un guide d’utilisation.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
· Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
· Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
· Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
· Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
· Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
· Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.