Le bourg de Saint Haon le Vieux, autrefois Saint Haon l’Eglise, était la paroisse de Saint Haon le Châtel, jusqu’au XVéme siècle.
Le terme « Vieux » viendrait du latin vicus signifiant le « village à la campagne » et non pas de vetus signifiant ancien. Il y avait donc « Saint Haon le Chasteau » et « Saint Haon le village ».
De la montagne au « pays bas » s’étalait une importante population rurale de laboureurs, vignerons, locataires, regroupés en hameaux dépendant des quatre grandes seigneuries :
- La Chambre (ancienne prévôté de justice) appartenant au XVII ème siècle aux Blanchet, Lieutenant général du Roannais
- Arfeuillette dont il ne reste aujourd’hui que l’emplacement de la maison forte « revêtue de deux tours et fossoyée » et qui appartenait aux Barthelat
- Champagny qui formait une co-seigneurie avec Pierrefite à Ambierle, et qui était depuis 1416 en possession des Montcorbier puis passa en 1648 par alliance aux Nompère
- Beaucresson, baronnie autrefois dans Saint Haon le Châtel, château fortifié entouré de larges fossés acquis en 1475 par Jean Pelletier, chancelier du Duc de Bourbon.
Ces quatre seigneuries furent annexées au Duché de Roannais à la fin du XVIIème siècle.
Sur la place centrale, se dressait une église. En 1875, elle menaçait ruine. La décision fut donc prise d’en construire une nouvelle.
A Saint Haon le vieux, tout comme à Renaison, le vignoble est très ancien. Le vin était « la plus abondante redevance en nature ». Sa superficie diminue, mais de nos jours les vignerons continuent la tradition et affinent la qualité. La polyculture importante encore au début du XXéme siècle a presque disparu.